Sagard acquiert auprès de Gimv le Groupe Acceo Sagard acquiert auprès de Gimv le Groupe Acceo Sagard acquiert auprès de Gimv le Groupe Acceo

Sagard acquiert auprès de Gimv le Groupe Acceo

Portefeuille

Le 27 février 2024, Sagard annonce l'acquisition auprès de Gimv du Groupe Acceo, acteur français indépendant de services d'ingénierie, d'inspection et de certification. Gimv réinvestira à leurs côtés à l'occasion de cette opération.

Fondé en 2003 près de Marseille, Acceo a progressivement élargi son offre pour répondre à l’ensemble des besoins techniques et réglementaires des bâtiments. Le Groupe est ainsi devenu un spécialiste multi-services couvrant 4 verticales : Ascenseurs, Santé et Sécurité, Accessibilité et Energie.

Le Groupe fournit une large gamme de services répondant aux enjeux de conformité, de performance et de durabilité du bâtiment sur tous ces segments, y compris des inspections périodiques et obligatoires, des audits et des évaluations techniques, des solutions de gestion et de surveillance des actifs, des services de conformité et de conseils techniques.

Acceo accompagne une clientèle très fragmentée et fidèle de 2 200+ clients actifs, allant des syndics de copropriétés aux opérateurs de bâtiments tertiaires, en passant par les administrations locales et les logements sociaux.

Dans un marché régi par les contraintes liées à la transition énergétique et les préoccupations croissantes en matière de santé et de sécurité, Acceo a construit un modèle différenciant et agile afin de saisir de nouvelles opportunités réglementaires. Le Groupe bénéficie notamment d’une grande proximité de ses clients capitalisant sur son réseau national d'agences et la digitalisation de ses processus et services. Son modèle flexible et unique combine des équipes commerciales multi-spécialistes, capables d’accompagner les clients dans l’ensemble de leurs problématiques, et des équipes techniques hautement spécialisées en charge de l’exécution des missions.

Depuis l'acquisition par Gimv en 2016, le Groupe, qui affiche une solide croissance organique a également réalisé 4 acquisitions qui lui ont permis d'élargir son offre et sa couverture géographique, et de positionner Acceo comme une plateforme de consolidation sur un marché fragmenté. Avec l’arrivée en 2021 de Jérôme Spencer en tant que CEO, Acceo a poursuivi la structuration de son organisation initiée depuis 2016 et a accéléré son développement, notamment sur le segment prometteur de l'efficacité énergique, portant le chiffre d'affaires prévisionnel pour 2024 à plus de 50 millions d'euros et le nombre de salariés à 430 à date.

Après l’acquisition d’Acceo par Sagard, l’équipe dirigeante du Groupe (qui a vocation à rester un actionnaire clé) bénéficiera d’un soutien financier et humain renouvelé pour poursuivre son développement, tant sur le plan organique que par le biais de fusions-acquisitions.

Jérôme Spencer, PDG d’Acceo commente : « Je suis très fier du parcours accompli avec les équipes d’Acceo ces dernières années. Je tiens à remercier Gimv pour la qualité de leur accompagnement et leur soutien sans faille avant et après mon arrivée, qui ont été déterminants pour le succès du Groupe. Ils ont été des partenaires d’une grande confiance avec un réel apport, et cette collaboration fructueuse et durable a été un véritable accélérateur de notre développement. Avec la qualité et la motivation de nos équipes, je suis très confiant sur l’avenir d’Acceo et je suis ravi de continuer l’aventure avec Sagard pour poursuivre notre stratégie ambitieuse de développement.

Saïk Paugam, Partner, et Jérôme Triebel, Managing Director chez Sagard, ajoutent : « Nous sommes ravis de nous associer à Jérôme Spencer et à son équipe pour soutenir Acceo dans sa prochaine phase de croissance, en particulier en matière de développement des services relatifs à la transition énergétique et de croissance externe. Avec le soutien de Gimv, l’équipe de management a réalisé un parcours remarquable et a su créer une entreprise très performante, adressant les besoins critiques de ses clients, fort d’un ADN combinant sens du service, agilité, et proximité. Nous sommes donc particulièrement fiers d’avoir convaincu Jérôme Spencer et son équipe de notre capacité à les accompagner à accélérer le développement du groupe.”

Cette transaction a un impact positif sur l'actif net réévalué de Gimv au 30 septembre 2023 d’environ un euro par action. Aucun autre détail financier ne sera divulgué.